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TOUT LE REGLEMENT OFFICIEL SUR LE SITE DE LA FEDERATION.

Condensé sur les regles d'arbitrage 

Les arbitres en judo ont pour mission :

  • d'accorder les avantages ou la victoire aux combattants suite à des techniques partiellement ou totalement réussies ;

  • de maintenir l'intérêt du combat et d'assurer la sécurité des combattants en arrêtant et en faisant reprendre le combat lorsque c'est nécessaire ;

  • d'informer les combattants et la table (et si possible les spectateurs) du déroulement du combat, par exemple lorsqu'il y a début d'immobilisation ;

  • de faire respecter les règles et d'appliquer les sanctions appropriées si nécessaire.

Dans les compétitions officielles, trois arbitres assurent l'arbitrage d'un combat : un arbitre dit «arbitre central» en position debout et qui se déplace avec les combattants, et deux arbitres dits «juges de coin», qui se trouvent assis aux deux coins opposés de la surface de combat. L'arbitre central prend les décisions en donnant la decision de la majorité. Le rôle des juges de coin est de donner leur avis en cas de désaccord avec la décision de l'arbitre central. Pour cela, ils utilisent les mêmes gestes d'arbitrage que l'arbitre central. Lorsqu'un seul des deux juges de coin donne son avis, il doit ou non modifier sa décision selon que ce soit en accord avec la majorité. Si les deux juges de coin sont d'accord contre l'avis de l'arbitre central, celui-ci doit modifier sa décision. Dans les autres cas, l'arbitre central a toujours la possibilité de revenir sur sa décision, s'il pense s'être trompé. Le juge de coin détermine également si une action est validée ou non selon qu'elle a été exécutée dans ou hors des limites du tapis.

On distingue l'arbitrage du combat dans les phases de 'tachi waza (combat debout) et de ne waza (combat au sol), les techniques employées n'étant pas les mêmes. Pour se faire comprendre, l'arbitre utilise des termes d'arbitrage précis souvent accompagnés d'un geste, afin d'être compris de loin dans un environnement bruyant. Voici une liste des termes d'arbitrage employés en compétition et leur signification :

Termes d'arbitrage 

  • Termes génériques

    • HAJIME — commencez
    • MATE (bras tendu vers les commissaires sportifs, paume vers l'avant) — pause dans le combat
    • SOREMADE — fin du combat
    • HIKI-WAKE — égalité
    • SONOMAMA (en touchant les deux combattants) — ne bougez plus (lorsque l'arbitre veut vérifier quelque chose sans modifier l'issue du combat)
    • YOSHI (en touchant brièvement les deux combattants) — reprenez le combat (après SONOMAMA)
    • HANTEI — décision des juges

 

  • Avantages (tous les points donnés ci-dessous sont attribués lors des compétitions officielles.)

    • YUKO — 5 points (bras tendu sur le côté en-dessous de l'horizontale, doigts tendus) — avantage moyen
    • WAZA-ARI — 7 points (bras tendu sur le côté au-dessus de l'horizontale, doigts tendus) — presque la victoire
    • IPPON — 10 points (bras tendu au-dessus de la tête, doigts tendus) — victoire acquise (point), fin du combat.
  • Combat au sol

    • OSAE-KOMI — début d'immobilisation
    • TOKETA — sortie d'immobilisation

 

  • Sanctions

    • SHIDO — le premier avertissement est "gratuit", puis le suivant donne un YUKO à l'adversaire, et le SHIDO suivant donne WAZA-ARI. Enfin, la faute suivante donne HANSOKU MAKE = IPPON à l'adversaire (disqualification).
    • HANSOKU-MAKE — faute grave (disqualification de la compétition) ou accumulation de trois fautes légères (disqualification du combat).

 

 

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